Affichage des articles dont le libellé est solidarité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est solidarité. Afficher tous les articles

jeudi 27 mars 2008

L'aboutissement : notre soutenance...

Il est 10h30 à l'heure à laquelle je vous parle. Margaux et moi même sommes passées il y a 1H15 pour notre soutenance de TPE... Petite frayeur car on ne s'est pas trouvées tout de suite. L'une était en train de se changer d'un côté en cherchant l' autre et l'autre attendait l'une en se changeant et en préparant le matos à l'opposé..
Bref on se trouve et alors commence le sketch, car nous avions décidé que présenter le tourisme solidaire sous forme d'un petit sketch, avec une baroudeuse d'un côté et une "bourge inculte" de l'autre, était le meilleur moyen d'être précises et intéressantes et surtout de ne rien oublier... Encore faut-il se souvenir de son texte...N'est ce pas? C'est dans ces cas la que l'on est heureux d'avoir appris dans l'art théâtral comment improviser, ce qui s'est révélé, dans notre cas, fort utile..
Un peu de frustration en se disant que l'on peut mieux faire, soit. Mais bon ce n'était pas si mal. Cinq minutes d'entretien. Nous connaissions déjà nos examinateurs (profs de notre lycée) , il n'y avait donc pas de stress à avoir. Ce qui se révèle juste, car ils ne sont pas là pour nous piéger mais uniquement pour voir si nous sommes capables de nous exprimer sur un sujet que nous avons dû traiter de façon complète, de manière intéressée et également de savoir rendre compte du fruit de nos réflexions et de nos recherches.
Ca a eu l'air de plaire au jury... Tout de même quelques incertitudes demeurent et j'ai déjà très envie de connaître ma note!
A la question que notre examinatrice nous a posée tout à l'heure : "allez-vous continuer votre blog ? "
La réponse fut "oui" sans une once d'hésitation, même si ce sera de manière bien moins régulière. Mais comme on nous l'a dit : "la solidarité est un principe qui se construit et se met en place sur le long terme."
Si les petites actions ponctuelles aident, construire avec un maximum de personnes un réseau de solidarité durable et organisé est encore bien mieux pour atteindre nos objectifs.
Certes il ne faut pas uniquement croire que nous sommes des "sauveurs" qui aidons les pauvres malheureux (malheureux qui sont capables de se débrouiller très bien sans nous), il ne faut pas voyager solidaire par pitié mais par soif de découverte, et même si l'on apporte des connaissances et des savoirs faire (enfin il faut s'enlever de la tête toute idée colonisatrice encore fortement inscrite dans la pensée occidentale ), il n'y a pas que nous qui offrons : en effet nous avons beaucoup à apprendre et sous prétexte que nous sommes "riches" nous nous sentons "supérieurs". Le fait d'être en contact avec des gens différents de nous et connaissant des choses que nous n'aurions soupçonnées, force au respect et à l'humilité. Cela permet aussi de relativiser son vécu (nous avons la mauvaise réputation de toujours nous plaindre sans vraiment de raison dans les pays moins favorisés que les nôtres), et une fois ces barrières tombées, des liens solides peuvent être noués.

Je vous dis donc à bientôt, tout en sachant que nous allons maintenant nous consacrer davantage à notre bac de Français et de SVT qui approchent à grands pas...

lundi 5 novembre 2007

Et bien nous voilà !

Du tourisme solidaire ? Késako ?
C'est avant tout une autre manière d'appréhender le tourisme, les vacances pépères ou sportives que nous prenons tous ou presque.
Mais pour ce premier billet nous n'allons pas rentrer directement dans le vif su sujet, veuillez nous en excuser.
Car en effet, une petit présentation s'impose.
Ce blog est celui de deux jeunes lycéennes de l'Institution Notre Dame des Anges à St Amand les Eaux (Nord) : Océane De Decker et Margaux Rémy en 1ère ES1.
Cette année de première est l'année du bac français, comme personne ne manque de nous le rappeler (fustigez-moi si vous trouvez des fautes !) mais aussi l'année du bac SVT, et celle des TPE, les Travaux Personnels Encadrés !
Pour ces TPE nous avons choisi le sujet du Tourisme Solidaire, dit aussi Tourisme Equitable, issu directement des idées du Commerce Equitable.
Tout au long de ce blog, qui continuera je l'espère bien après l'examen, nous allons vous parler de ce tourisme solidaire et des raisons qui nous poussent à nous intéresser à ce sujet !
Ce blog a aussi pour vocation de devenir un réel espace d'échanges, entre nous, entre vous pourquoi pas, puisque la question du tourisme solidaire rejoint bien sûr celle du civisme et de l'éco-civisme, aucun sujet n'est donc à bannir de ce projet qui veut être un moyen de rassembler un maximum d'informations et d'avis.

Nous vous disons donc à très vite.