La rédaction d'un dossier...
Pour trier toutes les précieuses informations que nous avions récoltées jusqu'à présent nous avons dû nous armer de méthode et de patience (aussi de caféine...)
Bref le tourisme solidaire... Cette cause soulève bien des débats et suscite beaucoup de réflexion ! Comme quoi "quand on y a pensé.." et bien on y pense toujours !!
Une phrase tout a l'heure nous a donné du fil à retordre. Finalement on a changé de formulation quand on a vu que l'on s'enfonçait dans des réflexions trop profondes !
Il est vrai qu'il est bon de s'interroger sur le tourisme solidaire, sur les effets qu'il a sur la société du Nord mais surtout sur les populations du Sud. Le tourisme de masse : à part ceux qui n'ont pas la possibilité de voyager, qui n'y a jamais goûté ? En revanche, qui a déjà voyagé solidaire ? Les réponses positives sont déjà beaucoup moins nombreuses.
Ce qu'il faut retenir:
-la majorité des projets favorisant le tourisme solidaire sont menés par les associations
-pour voyager solidaire il faut juste être soucieux de son environnement et des gens qui nous entourent.Peut etre prendre un peu plus de son temps pour choisir ses vacances et un petit peu plus d'argent mais au final, ces "pertes" sont compensées par les échanges authentiques avec les populations locales (témoignage de 2 voyageuses solidaires)
-les tours opérateurs ne connaissent généralement que le mot "profit"
-les agences de voyages dépendent des tours opérateurs mais font de leur mieux à leur échelle pour favoriser un tourisme durable et raisonné
-le choix des voyages est vaste : chacun peut y trouver son bonheur
-même si on voyage "traditionnel" on peut avoir un comportement sain et respectueux : pas de détérioration de l'environnement, ne pas favoriser la mendicité en "entretenant" les enfants qui font l'aumône, respecter les populations locales qui n'ont pas le confort de la vie dans l'hémisphère Nord, et surtout : ne pas faire de tourisme sexuel ni encourager la vente de drogues...
Affichage des articles dont le libellé est environnement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est environnement. Afficher tous les articles
vendredi 22 février 2008
mardi 13 novembre 2007
Problématique
Bouger autrement, manger autrement... Vivre autrement en somme !
Voilà une idée qui se répand de plus en plus : l'Homme semble se rendre compte que chacun de ses gestes, même le plus banal, peut avoir une répercussion sur son environnement.
Au fil du temps cette prise de conscience est favorisée par des politiques gouvernementales, des campagnes d'information ou des actions concrètes . Aujourd'hui, notre manière de voyager évolue elle aussi, et le tourisme devient la cible de nombreux détracteurs . Il suffit de taper "conséquences néfastes du tourisme " et de lançer une recherche google : 175 000 réponses, en n'incluant que les plus pertinentes !
Ca fait l'effet d'une douche froide, d'autant plus que la majeure partie de ces articles est très sérieuse. C'est à partir de ces constats que l'idée de tourisme solidaire s'est mise en place, en s'appuyant sur la base déjà plus solide du commerce équitable, d'où l'autre appelation de "tourisme équitable".
Mais la vraie question est de savoir si ce mouvement qui touche tous les aspects de la vie en société est une réelle prise de conscience collective, qui va déboucher sur de nouvelles mentalités, et peut-être bien, sur une amélioration globale de notre environnement ou n'est au contraire qu'un simple phénomème de mode qui va passer avec les années.
Voilà pourquoi la problématique de nos TPE est la suivante (dans le thème "Rupture et continuité") : le tourisme solidaire, prise de conscience collective ou simple phénomène de mode ?
Voilà une idée qui se répand de plus en plus : l'Homme semble se rendre compte que chacun de ses gestes, même le plus banal, peut avoir une répercussion sur son environnement.
Au fil du temps cette prise de conscience est favorisée par des politiques gouvernementales, des campagnes d'information ou des actions concrètes . Aujourd'hui, notre manière de voyager évolue elle aussi, et le tourisme devient la cible de nombreux détracteurs . Il suffit de taper "conséquences néfastes du tourisme " et de lançer une recherche google : 175 000 réponses, en n'incluant que les plus pertinentes !
Ca fait l'effet d'une douche froide, d'autant plus que la majeure partie de ces articles est très sérieuse. C'est à partir de ces constats que l'idée de tourisme solidaire s'est mise en place, en s'appuyant sur la base déjà plus solide du commerce équitable, d'où l'autre appelation de "tourisme équitable".
Mais la vraie question est de savoir si ce mouvement qui touche tous les aspects de la vie en société est une réelle prise de conscience collective, qui va déboucher sur de nouvelles mentalités, et peut-être bien, sur une amélioration globale de notre environnement ou n'est au contraire qu'un simple phénomème de mode qui va passer avec les années.
Voilà pourquoi la problématique de nos TPE est la suivante (dans le thème "Rupture et continuité") : le tourisme solidaire, prise de conscience collective ou simple phénomène de mode ?
Libellés :
amélioration,
environnement,
impact,
problématique,
rupture et continuité,
tpe
Inscription à :
Articles (Atom)