vendredi 22 février 2008

C'est souvent laborieux...

La rédaction d'un dossier...
Pour trier toutes les précieuses informations que nous avions récoltées jusqu'à présent nous avons dû nous armer de méthode et de patience (aussi de caféine...)
Bref le tourisme solidaire... Cette cause soulève bien des débats et suscite beaucoup de réflexion ! Comme quoi "quand on y a pensé.." et bien on y pense toujours !!
Une phrase tout a l'heure nous a donné du fil à retordre. Finalement on a changé de formulation quand on a vu que l'on s'enfonçait dans des réflexions trop profondes !
Il est vrai qu'il est bon de s'interroger sur le tourisme solidaire, sur les effets qu'il a sur la société du Nord mais surtout sur les populations du Sud. Le tourisme de masse : à part ceux qui n'ont pas la possibilité de voyager, qui n'y a jamais goûté ? En revanche, qui a déjà voyagé solidaire ? Les réponses positives sont déjà beaucoup moins nombreuses.

Ce qu'il faut retenir:

-la majorité des projets favorisant le tourisme solidaire sont menés par les associations

-pour voyager solidaire il faut juste être soucieux de son environnement et des gens qui nous entourent.Peut etre prendre un peu plus de son temps pour choisir ses vacances et un petit peu plus d'argent mais au final, ces "pertes" sont compensées par les échanges authentiques avec les populations locales (témoignage de 2 voyageuses solidaires)

-les tours opérateurs ne connaissent généralement que le mot "profit"

-les agences de voyages dépendent des tours opérateurs mais font de leur mieux à leur échelle pour favoriser un tourisme durable et raisonné

-le choix des voyages est vaste : chacun peut y trouver son bonheur

-même si on voyage "traditionnel" on peut avoir un comportement sain et respectueux : pas de détérioration de l'environnement, ne pas favoriser la mendicité en "entretenant" les enfants qui font l'aumône, respecter les populations locales qui n'ont pas le confort de la vie dans l'hémisphère Nord, et surtout : ne pas faire de tourisme sexuel ni encourager la vente de drogues...

Aucun commentaire: