mardi 13 novembre 2007

Problématique

Bouger autrement, manger autrement... Vivre autrement en somme !

Voilà une idée qui se répand de plus en plus : l'Homme semble se rendre compte que chacun de ses gestes, même le plus banal, peut avoir une répercussion sur son environnement.
Au fil du temps cette prise de conscience est favorisée par des politiques gouvernementales, des campagnes d'information ou des actions concrètes . Aujourd'hui, notre manière de voyager évolue elle aussi, et le tourisme devient la cible de nombreux détracteurs . Il suffit de taper "conséquences néfastes du tourisme " et de lançer une recherche google : 175 000 réponses, en n'incluant que les plus pertinentes !
Ca fait l'effet d'une douche froide, d'autant plus que la majeure partie de ces articles est très sérieuse. C'est à partir de ces constats que l'idée de tourisme solidaire s'est mise en place, en s'appuyant sur la base déjà plus solide du commerce équitable, d'où l'autre appelation de "tourisme équitable".

Mais la vraie question est de savoir si ce mouvement qui touche tous les aspects de la vie en société est une réelle prise de conscience collective, qui va déboucher sur de nouvelles mentalités, et peut-être bien, sur une amélioration globale de notre environnement ou n'est au contraire qu'un simple phénomème de mode qui va passer avec les années.

Voilà pourquoi la problématique de nos TPE est la suivante (dans le thème "Rupture et continuité") : le tourisme solidaire, prise de conscience collective ou simple phénomène de mode ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Margaux et Océane!
Je m'appelle Léo et je suis en classe de 1ere ES, en Alsace.
Comme vous, j' ai choisi pour thème de mon TPE le tourisme solidaire, à travers l' exemple du Burkina Faso. Ce sujet m'intéresse car le problème du développement durable me tient à coeur et que le T.S. est un moyen "original" et intelligent d'y parvenir.
Ma problématique n'est pas tout à fait similaire à la votre ( Le T.S., une alternative viable à long terme ?), mais je me heurte à un problème de taille , auquel, me semble-t'il, vous avez des réponses:
en quoi le T.S. est-t'il un phénomène de mode ? Plus précisement, comment peut-on le montrer concrètement dans un TPE ?
Je me suis rapidement rendu compte que cette forme de tourisme n' était encore qu' une simple "mode" ( et risquait fortement de le rester ), mais j'ai un mal fou à trouver des infos!!
J'espère vraiment que vous pourrez me donner des pistes...
Merci d'avance!!
Léo
PS: je trouve votre initiative géniale, Bravo et félicitations.

Margaux & Océane a dit…

Hey Léo ! Merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai répondu à ce dernier dans le dernier article ! Tenons nous informés quant à l'avancement et l'issue de nos TPE si tu le veux bien ;) Si tu repasses ici et vois ce message, tu peux prendre mon adresse : margaux.remy@hotmail.fr

Merci encore, désolée pour le temps de réponse et bon courage !

Cachou a dit…

J'espere qu'à long terme ce type tourisme evoluera en veritable prise de conscience et qu'il sera plus accesibles !! Car c'est vrai pour le moment il s'agi d'un phenomene de mode lié à toutes les publicités, emissions, reunions des grands dirigeans et il n'a pas encore de vrai effets sur notre planete. Mais avec du temps et un peu de volonté j'espere qu'il se generalisera et sera un reflexe en terme de voyage .

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)