mardi 13 novembre 2007

Problématique

Bouger autrement, manger autrement... Vivre autrement en somme !

Voilà une idée qui se répand de plus en plus : l'Homme semble se rendre compte que chacun de ses gestes, même le plus banal, peut avoir une répercussion sur son environnement.
Au fil du temps cette prise de conscience est favorisée par des politiques gouvernementales, des campagnes d'information ou des actions concrètes . Aujourd'hui, notre manière de voyager évolue elle aussi, et le tourisme devient la cible de nombreux détracteurs . Il suffit de taper "conséquences néfastes du tourisme " et de lançer une recherche google : 175 000 réponses, en n'incluant que les plus pertinentes !
Ca fait l'effet d'une douche froide, d'autant plus que la majeure partie de ces articles est très sérieuse. C'est à partir de ces constats que l'idée de tourisme solidaire s'est mise en place, en s'appuyant sur la base déjà plus solide du commerce équitable, d'où l'autre appelation de "tourisme équitable".

Mais la vraie question est de savoir si ce mouvement qui touche tous les aspects de la vie en société est une réelle prise de conscience collective, qui va déboucher sur de nouvelles mentalités, et peut-être bien, sur une amélioration globale de notre environnement ou n'est au contraire qu'un simple phénomème de mode qui va passer avec les années.

Voilà pourquoi la problématique de nos TPE est la suivante (dans le thème "Rupture et continuité") : le tourisme solidaire, prise de conscience collective ou simple phénomène de mode ?

lundi 5 novembre 2007

Et bien nous voilà !

Du tourisme solidaire ? Késako ?
C'est avant tout une autre manière d'appréhender le tourisme, les vacances pépères ou sportives que nous prenons tous ou presque.
Mais pour ce premier billet nous n'allons pas rentrer directement dans le vif su sujet, veuillez nous en excuser.
Car en effet, une petit présentation s'impose.
Ce blog est celui de deux jeunes lycéennes de l'Institution Notre Dame des Anges à St Amand les Eaux (Nord) : Océane De Decker et Margaux Rémy en 1ère ES1.
Cette année de première est l'année du bac français, comme personne ne manque de nous le rappeler (fustigez-moi si vous trouvez des fautes !) mais aussi l'année du bac SVT, et celle des TPE, les Travaux Personnels Encadrés !
Pour ces TPE nous avons choisi le sujet du Tourisme Solidaire, dit aussi Tourisme Equitable, issu directement des idées du Commerce Equitable.
Tout au long de ce blog, qui continuera je l'espère bien après l'examen, nous allons vous parler de ce tourisme solidaire et des raisons qui nous poussent à nous intéresser à ce sujet !
Ce blog a aussi pour vocation de devenir un réel espace d'échanges, entre nous, entre vous pourquoi pas, puisque la question du tourisme solidaire rejoint bien sûr celle du civisme et de l'éco-civisme, aucun sujet n'est donc à bannir de ce projet qui veut être un moyen de rassembler un maximum d'informations et d'avis.

Nous vous disons donc à très vite.