mercredi 5 décembre 2007

Quelques conseils pour des vacances "intelligentes"

Noël approche à grands pas et c'est pour certains l'heure de préparer les bagages afin de passer les fêtes de fin d'années sous un ciel plus clément...

C'est pourquoi aujourd'hui nous vous parlerons des conseils parus dans Les Clés de l'Actualité, le numéro 576 de juin 2004. Dans une page consacrée au voyage intelligent la journaliste Laure Salamon a receuilli les bons conseils d'Odile Albert, responsable du Centre de documentation Tiers-Monde, membre du Ritimo (un réseau des centres de documentation et d'information pour le développement de la solidarité internationale)... Rien que ça !


Si un jeune souhaite faire quelque chose d'utile pour ses vacances, que lui conseillez-vous ?

Tout d'abord, il faut être prudent. On peut faire beaucoup de bêtises en voulant être utile. On ne change pas la face du monde brutalement. Mais pour un mois de vacances, le jeune peut, par exemple, faire un chantier ou participer à un voyage organisé par une association de tourisme solidaire ou alternatif. Il peut aussi préparer un projet avec d'autres jeunes, en partenariat avec une association. Plusieurs ministères (Jeunesse et Sport, Ville) aident ce genre d'initiatives avec des bourses de subventions, comme celles de Ville vie vacances, Solidarité internationale ou Défi jeune.

Quelles attitudes convient-il d'adopter en vacances à l'étranger ?

Pour passer des vacances "intelligentes", vous devez bien ouvrir vos yeux. Le voyage se déroule toujours en fonction du voyageur et de son comportement. Vous pouvez prendre contact avec la population locale, mais attention à ne pas devenir indiscret. La population d'accueil est à respecter. Un pêcheur qui ne pourra pas remonter sa barque sur la plage car il y a trop de touristes mettra en péril son commerce, par exemple.

Et pour ceux qui ont déjà réservé par l'intermédiaire d'agences de voyage ?

Dans le voyage "tout compris", l'argent revient à l'entreprise organisatrice, et non à la population locale. Cependant, vous pouvez encore apporter votre contribution à l'économie locale en préférant, par exemple, faire développer vos photos chez le photographe d'à côté , acheter vos souvenirs sur le marché ou prendre votre limonade dans la rue plutôt que dans votre hôtel. Vous devez toujours rester en alerte et vous poser la question des conséquences de vos faits et gestes. C'est difficile mais c'est ce qui rendra vos vacances plus intelligentes.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !